SweetTrotteuse - Le blog dédié aux douceurs et aux voyages
Accueil
Voyages
Recettes
Carnet d'adresses
Photos
Cake Design
SweetTrotteuse - Le blog dédié aux douceurs et aux voyages
  • Accueil
  • Voyages
  • Recettes
  • Carnet d’adresses
  • Photos
  • Cake Design
Voyages

L’effet boomerang

septembre 30, 2018 by Clémence 6 commentaires
Un printemps dans l’hémisphère Sud

Si l’hiver d’ici me faisait plutôt sourire et m’avais quelque part agréablement surprise car il avait les allures d’un été français, le printemps est en train de me refroidir. Oubliez le joli vert tendre des feuilles naissantes sur les arbres, le chant mélodieux des oiseaux au petit matin ou encore les températures parfois fraîches mais souvent idéales surtout après un hiver trop long. Ici le printemps c’est 36 degrés ! L’été les températures montent à 45 degrés. Comme dirait ma petite nièce « non pas ça ! ». On dirait qu’il existe ici une saison supplémentaire ; une version plus hard de l’été.

Avec la montée des températures nous avons assisté de façon impuissante à l’arrivée d’une nouvelle faune : Une grosse araignée qui fait son show sous une table un midi en terrasse résultant sur l’agitation de touristes trop curieux. Un serpent cherchant la fraîcheur dans les toilettes des dortoirs. Un papillon de nuit gros comme un petit oiseau dixit Agathe venant l’effrayer devant sa chambre. Une scolopendre géante qui se fait la malle dans une chambre. Un pseudo criquet XXL beaucoup moins sympa que dans Pinocchio qui vient se muscler les cuisses sur mon avant-bras me permettant de mesurer sa taille – soit celle de mon avant-bras et de sentir l’aspect de ses pattes rugueuses sur ma peau… Tout cela en l’espace de quatre jours. Il nous reste un mois et demi à Glen Helen ce qui n’est rien à l’échelle d’une vie mais qui peut s’avérer long dans ces conditions.

Je suis arrivée de Tilmouth Well zen, apaisée voire réconciliée avec l’image que j’avais de la nature et de la diversité des bestioles australiennes (puisque nous avions côtoyé jusque-là que des oiseaux et des chats…) mais là c’est l’effet boomerang : le paradis des insectes indésirables (ce qui est pour moi un pléonasme) est bien ici et c’est même pire que ce que j’imaginais. La bonne nouvelle : je crois que ma séance d’hypnose pour éviter l’hystérie face à une mygale a fonctionné. La mauvaise nouvelle : cette séance ne m’a pas anesthésié pour tout le reste… et ce « reste » est plus fréquent.

Le travail c’est la santé ?

Vivre au quotidien dans cette ambiance zoo en plein air est une chose mais le plus difficile reste notre travail. Nous travaillons en ce moment plus de onze heures par jour. Un bel avantage pour économiser (c’était le but en venant en Australie) mais cela est physiquement très fatigant. Je travaille au service petit-déjeuner qui démarre à 6H30 et s’étend jusqu’à 14H30. Régulièrement il faut ensuite reprendre vers 17H et finir vers 21H.

« A la télé ils disent tous les jours : « Y a trois millions de personnes qui veulent du travail ». C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait ». Coluche

Le rythme est intense. Les australiens sont nombreux à vouloir déjeuner dès 11h30 et à dîner dès 17h30. Quant à l’apéro, il semble moins sacré que chez nous, mais peut démarrer également très tôt. L’happy hour nous avait surpris à Sydney : c’était pour nous l’heure du goûter ! Résultat : Des personnes sont ivres en tout début de soirée.

Lorsque je travaille le matin je dois notamment faire des cafés – et j’aime bien ça. Pour l’anecdote, nous sommes à plus d’une heure d’Alice Springs et il n’y a absolument rien entre la ville et nous.  Nous proposons pourtant des cafés au lait/latte/cappuccino avec au choix lait entier, demi-écrémé, écrémé, sans lactose, ou du lait de soja et parfois même du lait d’amande. Une cliente m’a demandé si nous avions du lait de coco ! Je trouve épatant comme certains s’attendent à retrouver où qu’ils soient la même offre et tout  leur confort. Heureusement que nous n’avons pas de lait de coco ! On a déjà trop de choix pour un lieu si isolé. Tout le monde semble pourtant trouver cela normal ; voire insuffisant apparemment. Mais elle avait prévu le coup et avait ramené sa propre brique pour faire un cappuccino. Sa devise ? « Jamais sans ma brique » ! Parmi les autres phrases qui resteront, on m’a demandé un « skim cap’ » pour cappuccino avec du lait écrémé. Une « choc’ice » pour chocolate icecream et à Agathe un « DKL » Deca Latte.

Cinderella, c’est moi

L’autre facette moins reluisante et encore plus physique du job inclue du housekeeping (nettoyage des chambres). Mis à part le fait que j’ai à présent quasiment les bras de Popeye à force de soulever des matelas… et la nouvelle capacité très recherchée de faire un lit au carré en deux temps trois mouvements ; ce travail est psychologiquement difficile ; je trouve cela triste de se retrouver à faire le ménage à l’autre bout de la planète et d’être mieux rémunérée qu’en France avec un travail qui me demandait de vraies qualifications et d’avoir fait cinq ans d’études. L’idéal sera de trouver en rentrant un travail intéressant ET bien rémunéré – si ce n’est pas trop demandé !

*Précision par rapport au titre, le boomerang est un instrument qui a été créé par les aborigènes. Normal que l’effet soit ici plus rapide qu’ailleurs !

Une question ? Un commentaire ? N’hésitez pas, ça se passe un peu plus bas ! 🙂

Share:
Reading time: 4 min
Voyages

De Tilmouth Well à Glen Helen – changement de bush !

septembre 21, 2018 by Clémence 6 commentaires

L’activité devenait de plus en plus calme à Tilmouth Well Roadhouse. Quand l’opportunité de changer de site s’est présentée nous avons rapidement accepté… D’autant qu’on nous avait promis – en acceptant l’offre – de travailler plus et de vivre dans un cadre magnifique… Après trois mois passés sur la Tanami Track nous étions prêtes pour de nouvelles aventures.

Dernier jour à Tilmouth Well

Nous vivons et travaillons désormais à Glen Helen Lodge ! Vous aurez noté qu’on ne parle plus de « roadhouse » mais de « lodge » – « ça sonne mieux » mais la différence ne s’arrête pas là.

Welcome to Glen Helen!

Nous sommes toujours au milieu de l’Australie mais plus proche d’Alice Springs (à 1h15 en voiture). La route pour y arriver n’est plus une ligne droite infinie ; elle relève plus du grand huit – virages sur virages, montée, descente… cela n’a pas empêché notre chauffeur d’aller quand même à 140km/h avec sa voiture #tank – pour nous y accompagner – « no worries » : c’est leur devise ! C’était comme une route corse (lors d’un rallye) ! Le bush rappelle d’ailleurs parfois le maquis… j’ai l’impression que quel que soit l’endroit où nous nous trouvons dans le monde, une version très semblable existe sur l’Île de Beauté. J’ai d’ailleurs fait une cure de chants corses en me promenant dans le bush ; ils se marient très bien avec les grandes étendues et le sentiment de ressourcement que procure la terre d’ici.

Bref, à l’arrivée, l’environnement est impressionnant. Nous sommes en plein parc naturel – MacDonnell Ranges National Park – une chaîne montagneuse vieille de 800 millions d’années. Le lodge se trouve face aux gorges Glen Helen et au milieu coule une rivière. L’ambiance est idyllique et bucolique. En arrivant nous prenons un verre pour fêter ce nouveau départ et profitons du coucher de soleil qui renforce le rouge de la roche s’imposant face à nous ; les couleurs sont chaudes et ajoutent encore plus de beauté à ce panorama magique.

Après des au revoir plus douloureux que je ne le croyais de Tilmouth et une route assez longue, l’arrivée est une récompense. Pour l’anecdote, nous avons recroisé la première personne qui nous avait parlé en arrivant depuis Sydney à Alice Springs. Un miracle s’est produit : nous l’avons comprise comme si cette fois elle avait un décodeur intégré ! Trois mois dans le désert : le remède miracle pour comprendre tous les accents possibles… même les plus improbables !

D’un bush à l’autre sans transition

A présent notre clientèle est touristique. Cela marque un grand changement. Nous étions habituées à travailler auprès d’une clientèle locale, majoritairement composée d’aborigènes et de travailleurs. La différence s’est rapidement fait sentir (d’un point de vu auditif, rythmique et j’ajouterais olfactif…). Dès la première soirée j’ai d’abord été étonnée puis désagréablement surprise par le bruit permanent des vacanciers. Une impression de devoir subir la présence « des autres ». Le site manque cruellement d’une zone extérieure réservée aux employés. Lorsque l’on souhaite s’installer dehors – pour dîner, lire, écrire ou juste s’aérer… cela ne peut pas être en toute intimité. J’ai donc perçu les tous premiers jours comme une agression. Quand lors de ma première journée (passée au service du petit déjeuner) un groupe de personnes âgées nous a fait un hug avant de reprendre la route – alors que je les voyais pour la première fois – j’ai également eu du mal à trouver cela gentil ou mignon… Le bush m’a rendu (encore plus) sauvage !

Autre particularité : nous accueillons tous les jours des français. C’est incroyable comme nous voyageons partout. Un jour une touriste australienne m’a dit : « Is France so bad ?! » car elle avait apparemment croisé de nombreux jeunes français également en Visa Vacances Travail. Je trouve au contraire que c’est la preuve que nous avons de la chance d’être français ! Avec les Belges et les allemands c’est la nationalité européenne que l’on accueille le plus. Cela s’explique sans doute par notre niveau de vie et nos nombreuses semaines de vacances. Donc j’ai répondu à cette charmante dame qu’au contraire on était privilégiés (et qu’elle ferait bien d’aller faire un tour dans l’Hexagone pour le constater de ses propres yeux).

Cela fait maintenant environ deux semaines que nous avons changé de décor. Je commence à m’habituer à croiser du monde quel que soit le lieu et l’heure – sans pour autant en tirer satisfaction. Pour l’instant il est difficile de dire que cette expérience est meilleure ; elle est très différente. Il y avait de bons et de mauvais côtés à Tilmouth tout comme ici. Parmi les très bons points d’ici : l’équipe – qui cette fois est composée de personnes dîtes « normales » dans le sens pas déséquilibrées- et ça fait du bien… ils viennent d’Australie, Angleterre, Indonésie, Chili, Allemagne et de Chine). Un vrai melting pot ! Autre point positif : j’ai la possibilité de faire un jogging tous les jours sur un sentier idéal avec un panorama somptueux – un bonheur à portée de main. Enfin, les repas sont meilleurs – on a droit en plus à divers fromages qui pourraient être français tellement ils sont bons et régulièrement à des parts de gâteaux (mud cake, carrot cake, banana bread…) et surtout nous travaillons plus.

Plateau de fromages made in Glen Helen. Un bon pain de campagne à la place des crackers aurait été le bienvenu mais l’existence de ce plateau est déjà magnifique.

Je ne pensais pas qu’avec Agathe on se ferait à ce point au bush – version 100% pur jus et non touristique – au point d’en regretter déjà son silence et de sentir la nécessité de s’écarter du site pour retrouver le calme. C’est sans doute un mal nécessaire car la transition aurait été d’autant plus violente si on était passées de Tilmouth à une ville lambda…
Agathe souhaite d’ailleurs aller à Tokyo dans les mois qui viennent, il va lui falloir une vraie préparation mentale… ^^

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser vos questions ; ça se passe un peu plus bas ! 🙂 Cheers !

Panorama du jogging. Une bouffée de bien-être.

Share:
Reading time: 5 min

Qui suis-je ?

Gourmande, voyageuse, passionnée depuis toujours par la gastronomie et notamment la pâtisserie ; je souhaite partager à travers ce blog ces différentes passions. Vous y trouverez mes impressions, découvertes, bonnes adresses, coups de cœur et créations.

Articles récents

  • Le Mont-Blanc : de l’exotisme dans l’assiette
  • [En images] Une escapade en Guadeloupe ?
  • Karukera : Retour aux sources
  • Nouvelle-Calédonie : vivre l’inoubliable
  • Nouvelle-Zélande : To Do

Étiquettes

asie Australie Baleine Bateau Bout du monde Bush Carnet de voyage Carte Centennial Parklands Chinatown Cupcake Dessert Douceur découverte Départ Dépaysement Désert Détente Expérience gastronomie Glace Guadeloupe Harbour Bridge Identité Ile Japon Kyoto Magie Montagne Nouvelle-Zélande Outback Plage Portrait PVT Randonnée Rushcutters Bay Park Source chaude Sydney Tanami Track Territoire Tokyo tradition Travail Volcanisme Voyage

Archives

  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018

Bonnes adresses

  • Carnet d'adresses
  • Portrait
  • Recettes
  • Voyages

Popular Posts

L’effet boomerang

L’effet boomerang

30 septembre 2018
De Tilmouth Well à Glen Helen – changement de bush !

De Tilmouth Well à Glen Helen – changement de bush !

21 septembre 2018
Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion

25 août 2018

Recent Posts

Le Mont-Blanc : de l’exotisme dans l’assiette

Le Mont-Blanc : de l’exotisme dans l’assiette

1 décembre 2019
[En images] Une escapade en Guadeloupe ?

[En images] Une escapade en Guadeloupe ?

8 novembre 2019
Karukera : Retour aux sources

Karukera : Retour aux sources

11 octobre 2019

Commentaires récents

  • Clémence dans Karukera : Retour aux sources
  • Grazou dans Karukera : Retour aux sources
  • Clémence dans Uluru : Saisir l’instant
  • Clémence dans Lloyd, héritier du « temps de la création »
  • Clémence dans Uluru : Saisir l’instant

Search

Gourmande, voyageuse, passionnée depuis toujours par la gastronomie et notamment la pâtisserie ; je souhaite partager à travers ce blog ces différentes passions. Vous y trouverez mes impressions, découvertes, bonnes adresses, coups de cœurs et créations.

Recent Posts

Le Mont-Blanc : de l’exotisme dans l’assiette

Le Mont-Blanc : de l’exotisme dans l’assiette

1 décembre 2019
[En images] Une escapade en Guadeloupe ?

[En images] Une escapade en Guadeloupe ?

8 novembre 2019

Catégories

  • Carnet d'adresses
  • Portrait
  • Recettes
  • Voyages

sweet_trotteuse

Instagram post 2189987041697523131_7704559959 Homemade sweets are my favorite. When it reminds me of my childhood then it's priceless.

Testez une recette savoureuse et facile : le Mont-Blanc ! Un gâteau antillais qui associe noix de coco, citron vert, vanille, cannelle, rhum... bref, de l'exotisme dans votre assiette! :)
Recette dispo sur --> http://sweettrotteuse.fr/le-mont-blanc-de-lexotisme-dans-lassiette
*
*
*
#cake #homemade #homemadefood #faitmaison #worldfood #foodphotography #foodlover #dessert #food #cakeporn #instacake #foodporn #caketime #foodstagram #foodblogger #sweettreats #coco #foodiegram #sweet #douceur #gateau #travelfood #exotic
Instagram post 2172612901068023814_7704559959 Kayaking through Guadeloupe's mangrove is quite an adventure!

Faire du kayak dans la mangrove, savourer un sorbet coco ou un ti punch sur une plage de sable blanc... une escapade en Guadeloupe, ca vous dit ? Nouvel article sur sweettrotteuse.fr
http://sweettrotteuse.fr/en-images-une-escapade-en-guadeloupe
*
*

#guadeloupe #guadeloupeislands #travel #travelphotography #travelgram #travelblog #travelblogger #blogger #island #ile #unesco #kayak #grandculdesac #yolo #enjoy #beautifuldestinations #beautiful #plage #beach #adventure #randonnée #bienetre
Instagram post 2154483767633159743_7704559959 "Karukera : Retour aux sources" - Nouvel article sur sweettrotteuse.fr
--> Vous y retrouverez des infos pratiques sur la Guadeloupe, des sons immersifs et mes impressions de voyage. J'attends vos retours! :)
*
*
*
#karukera #guadeloupe #guadeloupeislands #caraibes #ile  #blog #voyage #landscape #tourisme #depaysement #son #jungle #jungle #basseterre#plage #ressourcement #ile #jaimelaguadeloupe 
#coucherdesoleil #yolo #nofilter
Instagram post 2146203118526551587_7704559959 Le jour oú vous allez en Guadeloupe, ne manquez pas la plage de Grande Anse à Dehaies - un vrai coin de paradis.
Welcome to my favorite spot in Basse Terre.
@dehaies
*
*
*
#guadeloupe #caraibes #caribbeans #plage #nofilter #beach #plagedereve #landscape #basseterre #iles #island #bloggeur #travel #grandeanse
Instagram post 2145509116478945369_7704559959 Profiter de l'instant...
Let's take time to enjoy the view
@ilesguadeloupe *
*
*
#guadeloupe #caribbean #caraibes #pointedeschateaux #island #ile #beautiful #landscape #cliff #falaise #enjoy #wilderness #naturephotography #paysage #happy #blogger
Instagram post 2145505861070351647_7704559959 Beauté sauvage en Guadeloupe...
Experiencing wilderness in the Caribbeans
 @pointedeschateaux 👌
*
*
*
#Guadeloupe #caraibes #island #beautiful #nofilter #happy #falaise #cliff #landscape #pointedeschateaux #grandeterre #sauvage #sunnyday #caressemblealabretagne #enjoy #paysage #caribbeans
Instagram post 2067778608136574935_7704559959 Birthday cake! 
Une délicieuse recette du blog @sucre_d_orge_et_pain_d_epices testée et approuvée. J'ai trouvé les fleurs (comestibles) à @lagrandeepicerie...
*
*
*
 #fraisier #patisserie #pastry #gateau #fraise #strawberry #ididitmyself #doityourself #birthday #anniversaire #flower #homemade #faitmaison #instagood #douceur #delicious #sweet #dessert #food #instafood #foodie
Instagram post 2042137040096559686_7704559959 Welcome to paradise... Nouvel article sur http://sweettrotteuse.fr - immersion en Nouvelle-Calédonie ! 😍
*
*
*
#newcaledonia #nouvellecaledonie #lifou #loyaltyislands #nofilter #océan #oceanie #oceania #paradis #paradise #beach #instapic #instagood #ilovetravel #landscape #plage #travelblogger #travel #dream #dreamdestination #voyage #bleulagon #lifeisajourney #yolo #vacances #goodtime #goodmoments
Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram
© 2017 copyright PREMIUMCODING // All rights reserved
Camila was made with love by Premiumcoding