Explorer Sydney est un véritable plaisir. La diversité de ses quartiers permet de vivre une nouvelle expérience à chaque fois. La simplicité du fonctionnement des sydneysiders (= nom des habitants en anglais) et leur bienveillance sont un vrai plus. Il se dégage ici une philosophie de vie où tout semble plus simple et où tout peut se passer facilement. Même en termes de rythme de travail : une journée doit s’arrêter selon eux à 17h (sans commencer plus tôt que chez nous) – « tu es censé ensuite avoir autre chose à faire de ta vie (avec ta famille, tes amis…) si tu termines plus tard c’est que tu n’as pas été efficace ». Comme dirait Orelsan « basique, simple ».

Si vous comptez y passer juste quelques jours, voici mes coups de cœur :

  • Promenade entre Coogee et Bondi Beach

Cette promenade de 6km sur le littoral offre un magnifique panorama sur diverses plages de Sydney. Vous pouvez prendre le bus M50 depuis la station Central qui mènera directement à la plage de Coogee (en une trentaine de minutes) d’où part un chemin très facilement accessible. Cette marche ne présente aucune difficulté et mène à la fameuse Bondi Beach d’où vous pourrez vous initier au surf; ou y observer les plus motivés…

Comment s’y rendre : Prendre le bus M50 depuis Central.

  • Le marché aux poissons

Réputé pour être un des plus grands marché aux poissons au monde pour sa diversité, ce marché offre du poisson frais et des makis hors norme et délicieux… vous pouvez vous promener librement parmi les étalages mais la zone consacrée à la criée est fermée au public. De nombreuses tables sont installées à l’extérieur dans un cadre agréable, en bordure d’eau où vous pouvez déguster vos trouvailles.

Petite astuce : Si votre petit-déjeuner était tardif, venez y déjeuner vers 14h – les makis sont à moitié prix ! Et attention, la taille est « australienne » c’est-à-dire XXL…

Adresse : Bank Street & Pyrmont Bridge Road, Sydney NSW 2009

  • Le quartier de Darling Harbour

Après vous être régalés au marché aux poissons, prenez le temps de flâner à Darling Harbour. Situé à une dizaine de minutes à pieds du Fish Market, il offre de nombreux bars face à la baie où les cocktails ne manquent pas d’originalité. Pour vous y rendre vous emprunterez le Pyrmont Bridge, un beau pont offrant une magnifique vue sur le quartier de Darling Harbour (ses grattes ciels modernes, son port, ses bars, sa grande roue…)

Petite astuce : Ce quartier est également accessible en ferry. Vous pouvez par exemple y boire un verre un soir et profiter d’une vue insolite de nuit.

  • Australian Museum

S’il y en avait qu’un à visiter, ce serait celui-là. Un site incontournable pour sa section sur les aborigènes. On y apprend notamment la diversité de ces peuples, leurs langues, coutumes, philosophie de vie – très respectueuse de l’environnement et tournée vers l’entraide. Des faits historiques et parfois tragiques y sont relatés de façon transparente. La lutte souvent méconnue de ces peuples contre l’invasion, les essais nucléaires menés par les britanniques au XXème siècle ou encore la génération volée y sont aussi traités.

Remarque : Ce site peut se visiter avec des enfants. Il s’agit également d’un musée d’histoire naturelle où de nombreuses espèces (australiennes surtout) sont présentes et un espace éducatif est dédié aux plus jeunes. Pour ceux qui souhaitent voir une Funnel Web – une des araignées les plus dangereuses au monde, dont l’habitat est Sydney… c’est par ici que ça se passe !

Adresse : 1 William Street, Sydney NSW 2010

  • The Royal Botanic Garden

Ce Jardin Botanique est accessible gratuitement. Vous pouvez y consacrer plusieurs heures car il est immense. A l’entrée vous êtes invités à « marcher sur la pelouse et à parler aux oiseaux… » ambiance zen garantie ! Des serres, roseraies, palmerais et autres recoins de verdure offrent une parenthèse reposante tout en étant au cœur de Sydney.

Vue depuis The Royal Botanic Garden, Sydney

Petite astuce : Je vous conseille d’y aller en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable avec en premier plan l’opéra et l’Harbour Bridge – panorama magique.

 

Adresse : Mrs Macquaries Road, Sydney NSW 2000

 

  • Hyde Park Barraks Museum

Une halte culturelle nécessaire pour comprendre l’histoire des premiers colons et surtout des convicts à la fin du XVIIIème siècle ou comment la Grande Bretagne est passée de la peine de mort à l’envoie de bagnards en Australie (par bateau… imaginez le temps pour y parvenir…parfois 6 mois.) Ce musée est très intéressant et immersif grâce au prêt d’un audioguide compris dans le prix d’entrée. La visite permet notamment de comprendre les conditions de vie à l’époque de ces Hommes. Si vous avez visité le musée d’Ellis Island à New York, c’est un peu dans le même esprit.

Remarque : Possibilité d’essayer des tenues et de s’allonger dans les hamacs (qui ne sont pas d’époque mais qui ont été reconstitués d’après des images d’archive) pour une visite très immersive ; on est cependant pas obligé…

Adresse : Queen Square, Macquarie Street, Sydney NSW 2000

  • Wendy’s Secret Garden

Apparemment « le secret le moins bien gardé de Sydney » mais quand je m’y suis rendue, il y avait très peu de monde. Ce petit parc niché dans un écrin de verdure invite à la détente. Il est entretenu par le voisinage et vous pourrez par exemple y déjeuner tranquillement grâce aux nombreuses tables installées dans un esprit brocante. La promenade pour s’y rendre à pieds est très agréable. Il faut pour cela traverser l’Harbour Bridge, ce qui permet de profiter d’un panorama sur le quartier de Circular Quai et sur le fameux Opéra. De l’autre côté du pont, vous pourrez également accéder librement à Luna Park ; une fête foraine rétro pleine de charme (il est possible de s’y promener gratuitement, seules les attractions sont payantes).

Adresse : Lavender Street, Lavender Bay NSW 2060

N’hésitez pas à laisser un commentaire, notamment si vous avez eu d’autres coups de cœur lors de votre découverte de Sydney !

 

Share: