Cet article ne traite pas de pâtisserie, ni d’une expédition exotique en terre inconnue (quoi que…) mais il s’agit quand même d’une expérience que je souhaite partager avec vous.
Dans ma liste de cadeaux de noël, j’avais demandé le livre « La magie du rangement de Marie Kondo ». J’en avais vaguement entendu parler, mais je ressentais à ce moment-là le besoin de faire du vide.
Juste après les fêtes, j’ai entamé ce livre ; confortablement installée sur mon canapé, comme on entamerait une bonne série… Je n’étais alors pas du tout prête à ce qui m’attendait !
Dès les premières lignes, je me suis immédiatement sentie concernée. J’ai alors levé la tête, balayé des yeux la pièce. La vue de mon salon (pourtant « rangé ») m’a fait l’effet d’un électrochoc. J’ai compris en voyant toutes les bricoles qui me cernaient que le tri allait être radical, et je n’avais alors qu’une hâte : terminer ce bouquin et m’y mettre !
La prise de conscience
Une méthode qui va « crescendo »
J’ai trouvé la construction du livre très bien conçue. Marie Kondo commence par se présenter et son profil donne l’impression que l’on a affaire à une experte. Passionnée par le rangement depuis sa plus tendre enfance, elle a fini par en faire son métier : Consultante en rangement ! Certes, elle a l’air assez « spéciale » (elle précise par exemple qu’à l’école, à l’heure de la récréation, au lieu d’aller s’amuser dehors, elle préférait faire un coup de propre dans le placard à ballets – chacun son truc…).
Mais son expérience réelle en la matière donne une certaine crédibilité. Pour moi, elle incarnait une base solide sur laquelle je pouvais m’appuyer.
Au fil des pages, elle aborde les bienfaits du rangement chez soi, mais aussi l’impact que cela peut avoir sur la prise d’autres décisions. Elle donne des exemples concrets de personnes qui ont fait appel à elle pour mettre de l’ordre dans leur maison. Certaines ont ensuite réussi à changer de travail, se marier (ou au contraire divorcer), perdre du poids… Bref, ce n’est pas un acte anodin et il demande une implication sincère et profonde.
Le passage à l’action
En quoi consiste la méthode KonMari ?
Pour résumer, la méthode proposée par Marie Kondo est un tri qui se fait en plusieurs étapes et où chaque chose doit avoir sa place.
Les différentes étapes
1 – Les vêtements
2 – Les livres
3 – Les papiers (#l’horreur)
4 – Le « komono » = tout le reste. Donc cuisine, salle de bain, petits objets
5 – Les objets qui ont une valeur sentimentale (les photos notamment)
Elle conseille de suivre la méthode dans cet ordre car cela permet de commencer par le plus simple et d’évoluer progressivement vers un tri qui pourrait poser plus de problème (mais qui finalement devient relativement facile car l’exercice aura été fait et refait un nombre incalculable de fois avant). Par ailleurs, il est préférable de débuter le tri dès le matin, car cela peut facilement prendre beaucoup de temps et d’énergie.
Pour chaque catégorie, il faut tout rassembler en un même endroit. Cela permet de visualiser la quantité – voire l’ampleur du problème…
Enfin, elle conseille de ne pas écouter la radio ni de musique. De cette façon nous sommes pleinement consacré à ce que l’on fait, et de manière attentive.
« Merci mais non merci ! »
À ce moment-là, l’heure est venue de remercier les éléments composant la pile que l’on doit trier. Il s’agit juste d’être reconnaissant vis-à-vis de ces objets pour l’éventuel bonheur qu’ils nous ont procuré à un moment donné et de les traiter avec respect (ça c’est pour le côté japonais… je dois vous accorder que je n’ai pas suivi cette recommandation à la lettre… notamment pour la partie « papiers » où la notion de « respect » s’est très rapidement évaporée).
En revanche j’ai pensé à le faire pour mon four lors d’une « remise en main propre » via le Bon Coin ; ce four m’aura accompagné tout au long de ma formation pour le CAP pâtissier et aura cuit un nombre incalculable de gâteaux nuits et jours… un remerciement pour ses bons et loyaux services s’est imposé. Le monsieur (qui a assisté à la scène) a sans doute cherché à me rassurer en précisant « Ne vous inquiétez pas Madame, on va en prendre soin de votre four ». ^^
Et toi, est-ce que « tu me mets en joie » ?
Seule une partie des éléments aura ainsi la chance d’être sélectionné. Pour faire partie de « l’élite », Marie Kondo conseille de prendre CHAQUE OBJET dans ses mains et de se demander s’il nous « met en joie » ! Est-ce qu’il nous procure vraiment du plaisir ? Si oui : on garde. (Evidemment, pour la partie « papiers » on est obligé de garder certaines choses qui ne nous procurent aucun plaisir, par exemple les fiche de paie).
Le reste partira en don, en vente ou à la poubelle. Et quelle satisfaction de les voir quitter la maison… Je me suis arrêtée de compter le nombre de sacs poubelles que j’ai fait à 40 !
« Work in progress… »
Croyez moi, j’ai été choqué à chaque étape. Mon salon a servi de lieu de tri. Il a pris successivement des allures de friperie, souk, brocante, foire fouille, Gibert… quand le process est « en cours » : c’est l’horreur.
Je vous propose à présent quelques images. Elles sont plus parlantes que les mots – qui manquent face à ce chantier…
Trier ses papiers : une angoisse devenue réalité
Finalement, trier les vêtements et les livres n’aura pas été si compliqué pour moi.
En revanche, arrivée à l’étape « papiers » le tri a pris une nouvelle tournure. J’ai été confronté à un tel amas que l’exercice s’est révélé beaucoup moins fun. La quantité de choses inutiles que j’avais conservée plus ou moins précieusement comme des trésors se révélait à ce stade comme un tas nauséabond.
La masse de paperasse ainsi étalée au grand jour ne me mettait pas en joie du tout… J’ai éprouvé de la colère. J’avais des dizaines et des dizaines de pochettes renfermant par catégorie tout un ensemble de papiers (dessins d’enfance, partiels de la fac, cours du lycée avec mêmes des cartes de géographie – que j’adorais faire, et évidemment la partie bulletin de salaires, contrats de travail… )
Suivant les conseils de Marie Kondo, j’ai regroupé l’ensemble en trois pochettes. Une avec tous les papiers dits « importants » que l’on est censé garder quasiment jusqu’à la mort. Une deuxième avec les éléments « à traiter » et une troisième avec une sélection de papiers qui ont une valeur sentimentale. Et c’est tout !
Trier et jeter pour faire du vide en-soi
À un moment donné, la saturation que j’éprouvais à l’égard de ce tri interminable était telle que j’ai voulu hurler. Je me suis bizarrement retenue. Non pas par respect pour mes voisins – qui ne se soucient eux-mêmes jamais de l’isolation phonique médiocre de l’immeuble – mais par peur tout court.
Je ne sais pas ce qui serait sortie, mais je crois que ca m’aurais effrayé moi-même…
Le rangement intégral de mon appartement s’est étalé quasiment un mois (sans pour autant le faire tous les jours). Je précise cependant que j’ai « profité » d’une période sans emploi pour le faire.
À la fin du process : quel a été l’effet final ?
Je dois vous avouer que j’espérais au fil du rangement une révélation au bout. Une illumination divine qui allait me montrer le chemin à prendre ensuite (grave erreur…). Au lieu de cela, j’ai eu le sentiment d’un vide vertigineux. Une fois que le tri « des choses » fait, j’ai eu inconsciemment tendance à passer à « moi même »… Avec une belle introspection inattendue au programme… Au lieu de trouver le bonheur escompté j’ai eu droit à une énorme remise en question. Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne m’a pas « mis en joie » du tout !
Disons que sur le coup, j’avais l’impression de me retrouver nue – de n’être plus que le trognon d’une pomme qui aurait perdu toute sa chaire ! Bref, un truc pas très sexy et à l’opposé de mes attentes.
Quel bilan ?
« Ce qui compte c’est pas l’arrivée c’est la quête ».
Orelsan, chanteur français
Mais rassurez-vous, finalement, ce cheminement aura été très constructif. (Pour arriver cependant à cette conclusion, j’ai dû laisser passer plusieurs mois… histoire de ne pas rester sur quelque chose qui à mes yeux relevait d’une déception).
La méthode KonMari aura été bénéfique pour le process en lui même. Comme dit Orelsan « Ce qui compte c’est pas l’arrivée c’est la quête ». Faire du vide permet de réaliser petit à petit ce qui est important pour soi. Et cela se fait vraiment graduellement. On s’approprie une méthode qui ensuite s’applique aisément En plus d’apprendre à accorder moins d’importance aux choses, cela incite aussi à apprécier d’autant plus ce que l’on a.
Par ailleurs, ce rangement ce sera inscrit dans un « tout » ; une période charnière où il était bon de se poser des questions. Être dans un environnement net permet d’éclaircir son esprit, même si le bilan n’est pas forcément comme on l’aurait souhaité.
Après chaque partie rangée, pour une raison que j’ignore, je finissais toujours par observer (voire même contempler) en silence le résultat. Comme-si je voyais mes affaires pour la première fois. Au bout de quelques secondes, je réalisais que je venais de me figer… ce n’était pourtant pas la Joconde mais des pulls ou des livres alignés… mais c’était satisfaisant. Je serai curieuse de savoir si cet étrange rituel (non voulu) est partagé par les autres personnes qui ont aussi fait la méthode KonMari.
L’effet boule de neige de la méthode KonMari
J’ai pu constater un effet boule de neige sur mon entourage. J’ai pris et partagé des photos avant/après auprès de ma famille et de certains amis. Cela a déclenché l’envie à d’autres personnes de le faire aussi !
Mon seul conseil : ne pas juste se lancer comme on le ferait habituellement : à l’arrache ! Mais bien lire le livre de A à Z. Il est court, fluide et donne les clés pour faire de ce tri bien plus qu’un simple rangement !
Je tenais donc à partager cette expérience avec vous. Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure, soyez prêt : vous n’en sortirai pas indemne !
Une question ? Un commentaire ? Ca se passe un peu plus bas ! 🙂
2 Commentaires
Mamounia
13 juillet 2024 at 7 h 23 minExcellent article qui pourrait me convaincre de tenter l’aventure mais je n’ai pas encore lu le livre dans son intégralité… Demain peut être 😉
Clémence
13 juillet 2024 at 10 h 25 minMerci pour ta lecture ! Le livre est petit pourtant… mais c’est un concentré de bons conseils. Quand tu seras prête, faire cette méthode de A à Z te fera le plus grand bien :).